Qui sommes nous ? 2018-02-07T11:26:06+00:00

Fondée en 1989 par Marc Guittard, la société RMC GUITTARD est une société Française qui fabrique, rénove et remet en état des mélangeurs et malaxeurs bras Z.

A l’origine, l’objectif de la société était principalement axé sur la remise en état, la rénovation et la modification de malaxeurs, malaxeurs extrudeurs et de mélangeurs pour l’industrie chimique.

Fort de son expertise de plus de 25 ans dans le domaine du malaxeur bras Z, la société RMC GUITTARD est en mesure de résoudre la quasi-totalité des problèmes de malaxage, de mélange et de dispersion rencontrés dans les industries chimiques et agro-alimentaires.

Depuis son rachat en 2003 par François Turlais, la société RMC GUITTARD a beaucoup investi afin de s’ouvrir à de nouvelles perspectives comme la fabrication de malaxeurs neufs de haute qualité intégrant des technologies avancées et pouvant répondre aux nouveaux besoins et nouvelles contraintes de ses clients.

Sa spécialisation dans la fabrication quasi-exclusive de malaxeurs – mélangeurs à hélices horizontales, généralement de forme double Z (Sigma), avec une gamme allant d’appareils de laboratoire de 1l jusqu’à des appareils de production de plus de 4000l permet à RMC GUITTARD de répondre à l’ensemble des problématiques rencontrées par ses clients.

Une des forces de RMC GUITTARD est de proposer des équipements sur-mesure adaptés aux besoins des clients et de fabriquer des équipements non standards parfaitement adaptés à leurs produits et process.

Les malaxeurs conçus depuis ont été exportés aux quatre coins du monde, du continent Américain à l’Asie en passant bien sûr par l’Europe, pour servir dans des secteurs d’activité divers et variés tels que l’industrie de la chimie, du plastique, du caoutchouc, des produis pharmaceutiques et alimentaires ou encore dans la préparation de mastics d’étanchéité, d’encres d’imprimerie, d’adhésifs, de chewing-gums…

Toujours à l’écoute et fidèle à une démarche s’inscrivant dans la durée, la société RMC GUITTARD s’engage à concevoir des machines de haute qualité. Ses compétences dans la fabrication de malaxeurs robustes et fiables, sa réactivité et sa flexibilité permettent à RMC GUITTARD d’être l’un des acteurs majeurs du marché des malaxeurs bras Z.

Les spécificités des malaxeurs RMC GUITTARD

L’une des marques de fabrique des malaxeurs RMC GUITTARD est la fiabilité et la robustesse des équipements dans le temps. En effet, les malaxeurs RMC GUITTARD sont dimensionnés de tel sorte qu’ils peuvent supporter aisément les variations de viscosité des produits qui y sont mélangés.

A l’aide de plusieurs gammes de malaxeurs, des séries légères aussi séries super lourd, RMC GUITTARD est à même de proposer des malaxeurs en adéquation avec les besoins de ses clients. Grâce au savoir-faire Français dans la mécanique général et la mécanique de précision, les équipes de RMC GUITTARD conçoivent des mélangeurs internationalement reconnus. Avec des équipes issues du secteur automobile, aéronautique… RMC GUITTARD se veut en spécialiste de la mécanique de précision au service de ses malaxeurs bras Z.

Ses activités au contact des plus grandes multinationales dans le domaine de la chimie et de l’agro- alimentaire ont permis à RMC GUITTARD d’acquérir une méthode de travail exigeante qui lui confère une réputation dépassant le secteur du mélange.

Basée en France à 30 kilomètres de Paris, la société RMC GUITTARD dispose de tous les outils lui permettant d’être pro-active sur les marchés Français, Européens et mondiaux. En effet, à mi-chemin entre le bassin industriel du Nord de la France et le bassin industriel Lyonnais, RMC GUITTARD, de par sa localisation stratégique, sait répondre rapidement aux sollicitations des industriels. A 3h de la Belgique, 5h de l’Allemagne, les équipes de RMC GUITTARD sont à même d’intervenir au plus vite en cas de problèmes chez leurs clients.

Sa localisation en France qui dispose de compétences avancées dans les domaines de l’aéronautique, du nucléaire… permet à RMC GUITTARD d’intégrer des technologies avancées sur ses malaxeurs et ainsi répondre aux nouvelles problématiques que peuvent rencontrer les industriels.

En collaboration avec de grands noms industriels pour la fourniture d’équipements périphériques (électrique, hydraulique, système de chauffe…), RMC GUITTARD est en mesure de proposer des solutions clés en main de haute qualité à ses clients.

Un malaxeur bras Z est un mélangeur horizontal disposant de deux pales tangentes de forme Z (Sigma). Ces deux pales sont disposées dans une cuve de mélange spécialement conçues afin d’obtenir un jeu fonctionnel très précis permettant de malaxer, pétrir, disperser, mélanger efficacement et homogénéiser tous types de produits.

Les malaxeurs bras Z sont particulièrement préconisés pour mélanger des produits de haute à très haute viscosité pour lesquels la conception mécanique des autres mélangeurs n’est pas adaptée.

Ce type de mélangeurs est généralement équipé d’une double enveloppe sur la cuve de mélange afin de chauffer ou refroidir le produit mélangé. Dans le cadre de demandes spécifiques, les bras peuvent disposés, eux aussi, de leur propre système de circulation (chauffage ou refroidissement).

La vidange peut se faire de différentes manières, à l’aide d’un vérin hydraulique pour les malaxeurs disposants d’une cuve basculante, à l’aide d’une vis d’extrusion pour les malaxeurs dits malaxeurs extrudeurs et grâce à des vannes de fond de cuve dans le cadre des malaxeurs avec vidange par le fond.

Les malaxeurs extrudeurs disposent d’une vis d’extrusion placée en fond de cuve du malaxeur qui tourne à l’envers en phase de mélange et dont on inverse le sens de rotation pour entamer la vidange du produit mélangé.

Différentes options existent sur ce type de mélangeurs comme la possibilité de travailler sous-vide, le doublage de la cuve afin d’y intégrer des tôles anti-abrasion, la mise en place de bras de formes spécifiques (Aileron de requin, Double Nabben…) ou la mise en place de revêtement spéciaux sur les pièces en contact avec le produit de type chrome dur ou stellitage. Les domaines d’application des malaxeurs bras Z sont très étendus à savoir :

Industrie Chimique :
• Colles & Adhésifs
• Mastics d’étanchéité
• Insonorisant
• Silicones
• Caoutchouc

Industrie Alimentaire :
• Biscuits
• Confiserie
• Chocolaterie
• Chewing-gum
Autres applications :

• Compound polyester
• Garnitures de frein
• Céramiques